Pianos Magne
Pianos Magne

Accueil > Les nouvelles > Restauration d’un Pleyel modèle 3 de 1906

Restauration d’un Pleyel modèle 3 de 1906

mercredi 8 juillet 2020, par Grégoire Magne
mise à jour lundi 20 juillet 2020

Récemment arrivé à l’atelier, ce Pleyel demi-queue 204 (modèle 3), datant de 1906, va être restauré en vue de sa vente.

Vue du cadre, particulièrement élégant

Le meuble est dans un superbe état, le placage étant presque intégralement conservé en dehors de quelques manques mineurs, dont la réparation sera aisée. Sa finition cirée d’origine sera refaite à neuf.

La table d’harmonie est fendue et devra être réparée. Mais ses qualités sonores sont peu altérées, et quelques tests de réglage et harmonisation permettent d’en juger.

Avant la restauration, nous avons souhaité nous rendre compte des qualités actuelles du piano, déjà très prometteuses avant toute intervention. Après un ponçage des marteaux, un premier réglage de la mécanique en l’état, en particulier de la chasse et de l’échappement, un travail d’harmonisation préliminaire est mené en vue de pouvoir jouer et écouter l’instrument, dont l’équilibre des registres, les qualités de chant et la profondeur des basses sont d’une grande beauté.

Après quelques réglages et des essais poussés d’harmonisation le piano révèle son potentiel, fait d’ampleur sonore, d’un très bel équilibre des registres, et d’une impressionnante lisibilité du chant.
Mais il faudra changer les marteaux, qui ne sont pas d’origine et ne sont pas d’une qualité satisfaisante.


Voir en ligne : Pleyel 204 modèle 3 de 1906