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Restauration d’un Pleyel F de 1927

mardi 5 janvier 2021, par Grégoire Magne
mis à jour lundi 5 juillet 2021

Ce Pleyel modèle F va être restauré.
Datant de 1927, son meuble à six pieds de style Directoire est particulièrement rare.
La structure harmonique sera restaurée, et le piano sera remonté en cordes et chevilles neuves.

La mécanique et les marteaux sont dans un état particulièrement bon, et un travail de réglage et d’harmonisation a été mené, afin de révéler tout son potentiel, qui semble d’un haut niveau, et de permettre de l’essayer dans les meilleures conditions. Cela permet aussi d’évaluer le travail à mener sur le clavier et la mécanique pour une remise en état optimum.

février 2021

Le restauration proprement dite débute.

Dépose des cordes et chevilles en cours, avant dépose du cadre, puis réparation de la table d’harmonie, fendue.

Cadre dévissé, avant dépose.

Dépose du cadre ; prochaine intervention : recollage des barres de table.

Après révision et nettoyage des touches du clavier, remplacement des cuirs d’attrapes, qui étaient très usés.

Nettoyage et révision des marteaux.

Vues de la mécanique après nettoyage, dorure des supports, révision et préréglage.

Dernière intervention avant remontage puis réglage de l’ensemble mécanique et clavier : le blanchiment des ivoires, sous une lampe à UV.

La remise en état de la structure harmonique est en cours.
En raison de décollements partiels des barres de la table d’harmonie, il est nécessaire de les recoller.

  • première photo : dans un premier temps, les positions des barres de table (en sous-face) sont repérées sur la face supérieure, et les zones à recoller sont tracées ;
  • deuxième photo : puis deux perçages fins sont faits permettant de passer une corde de piano de part et d’autre des barres, afin, une fois ré-encollées, de les plaquer sur la sous-face au moyen de blocs équipés d’une cheville ;

Après encollage, un serrage est fait au moyen des chevilles vissées dans les blocs, les cordes plaquant les barres sur la sous-face.

Parallèlement, d’autres petites opérations sont menées, comme la révision de la lyre, démontée, nettoyée, révisée.

Les barres étant recollées, la réparation des fentes de la table peut être faite ; après élargissement des fentes, préparation des flipots d’épicéa.

Les flipots ont été collés, puis arasés au ciseau à bois.

Après arase des flipots, l’ancien vernis est raclé avant d’appliquer un vernis neuf.

Deuxième passe de vernis… dernière passe. Puis vernis du dessous de table, ainsi que du barrage et de la ceinture.

Le cadre vient de recevoir une dorure neuve.
Avant de remettre en corde, il reste à l’équiper de ses feutres de pression, remettre le sommier en place, et à le repositionner dans le piano.

Préparation des feutres au moyen de gabarits, puis mise en place sur le cadre.

Le cadre a été remis en place dans le piano. Il va falloir maintenant réviser son calage et la charge, avant de le visser définitivement sur la ceinture et le barrage.

Rectification des cales, avant de fixer le cadre

Fixation du cadre terminée

Les agrafes qui ont été démontées lors de la dorure sont recalées perpendiculairement aux chœurs de cordes, puis le cadre est équipé, et le piano protégé pour la mise en cordes.

Mise en cordes en cours…

… terminée

Le clavier et la mécanique sont remontés.
Après une première mise au ton, le travail de dressage du clavier et de réglage de la mécanique va être mené.

Une deuxième mise au ton ayant été faite, la mécanique est enlevée pour faire le dressage du clavier.
Première étape, la position des touches blanches au repos, puis les touches noires :

Réglage en cours…

Réglages terminés, préparation des étouffoirs avant leur remise en place

Mécanique réglée, étouffoirs remis en place, clavier fraîchement poli…

Il reste à harmoniser, et le piano, après encore trois accords de stabilisation, sera prêt.

Premier accord

En cours de finition… quelques finitions, encore deux accords, et le piano quittera l’atelier

En attente de livraison !

Le piano va commencer sa nouvelle vie.


Voir en ligne : Pleyel modèle F Directoire de 1927