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Restauration d’un Pleyel F de 1931 (palissandre)

mardi 3 décembre 2024, par Grégoire Magne
mis à jour vendredi 7 mars 2025

Cette restauration concerne un Pleyel modèle de 1931, qui n’a jamais été restauré, ni remis en cordes depuis sa fabrication.

Bien que peu joué, le temps a fait son œuvre et il va être démonté afin de revernir la table d’harmonie, repositionner le cadre et recalculer la charge, re-feutrer les marteaux, qui ont perdu leur élasticité, et comme toujours, intégralement vérifier clavier, mécanique, puis régler et harmoniser "comme neuf".

Avant la dépose des cordes, un relevé du plan de cordes de basses est fait, en vue de la fabrication de cordes filées neuves.

Pour évaluer la piano avant sa restauration, les feutres des marteaux d’origine ont été poncés et harmonisés. Si cette opération a permis de bien évaluer le piano, elle a aussi montré que le re-feutrage des têtes de marteaux est nécessaire.
Avant ce re-feutrage, ayant été démontés, les marteaux sont nettoyés et les pivots vérifiés.

Le cadre en fonte a été déposé, en vue d’un vernis neuf sur la table d’harmonie, et de l’application d’une nouvelle dorure du cadre.

Le vernis de la table d’harmonie marqué et friable est raclé

puis un nouveau vernis est appliqué, dessus en sous-face, ainsi que sur la structure.

Usées, les garnitures des mortaises du clavier sont remplacées au balancier et à l’enfoncement.

Puis le clavier est remis en place, avant dressage, puis réglage.

Après révision de la mécanique, les marteaux re-feutrés sont poncés, puis remis en place.

Après re-feutrage, certaines têtes de marteaux qui ont dû être refaites à neuf doivent être collées.
Lors du remontage, les pivots sont vérifiés, et certains doivent être réalésés et refaits.

Le cadre en fonte a reçu une nouvelle dorure, et il est remis en place dans le piano.

Après sa repose et avant la remise en cordes, le cadre est équipé des divers feutres de pression, refaits à neuf.
Puis la charge est vérifiée, et l’orientation correcte des agrafes est refaite.

Puis, après protection du cadre, de certains éléments du meuble, et de la table d’harmonie, la mise en corde peut commencer.
Puis la première tension des cordes est effectuée. Il en faudra plusieurs avant de pouvoir accorder et stabiliser le piano.

Puis le clavier est préparé avant réglage mécanique.
La sous-face est redressée, ainsi que le plateau de support de la mécanique, afin que le contact soit parfait, sans jeu ni vibration. Puis le dressage des touches et le réglage de l’enfoncement suivent, avant réglage mécanique.

Parallèlement, les pédales, la lyre, et les éléments du meuble sont remis en état : désoxydation, remplacement de portions de placage, révision du mécanisme des pédales.

Clavier dressé, mécanique réglée, voici venu le temps de la remise en place des étouffoirs et de leur réglage.

Puis, les dernières retouches d’harmonisation, avant le départ du piano vers son nouveau propriétaire.


Voir en ligne : Pleyel modèle F palissandre verni de 1931