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Restauration d’un Pleyel Pianino de 1900

mardi 30 août 2022, par Grégoire Magne
mis à jour lundi 27 mars 2023

La restauration de ce piano droit de 1900, à cordes parallèles, va être menée à l’atelier Pianos Magne à Versailles.

Elle concerne la structure harmonique, le clavier et la mécanique.

Tout commence par un démontage…

Réparation de la table d’harmonie ; quelques flipots sont nécessaires, ainsi qu’un nouveau vernis.

Préparation des nouvelles garnitures de cadre.

Les éléments mécaniques sont également restaurés.
Les marteaux doivent être re-feutrés ;
les étouffoirs sont regarnis.

Les garnitures de mortaise du clavier sont refaites.

Les revêtements de touche abîmés (fendus, ébréchés) sont remplacés en utilisant de l’ivoire de récupération venant de claviers non restaurables.
Chaque élément est retaillé et ajusté.
Puis l’ensemble va retrouver sa teinte d’origine après un ponçage fin, une exposition aux UV, et un lustrage.

Remise en état de la face arrière : placage refait, vernis de table et de barrage raclés, poncés, et refaits.

Remis en place, le cadre en fonte est équipé : barres de pression des cordes sur les chevalets dont les gabarits sont rectifiés, feutres de pression.
Puis la mise en cordes est faite.

Fin de la révision de la mécanique, avec le remplacement des lanières.
Les nouveaux feutres des marteaux doivent être poncés.
Puis la mécanique est remontée.

Avant dressage, comme presque toujours sur un vieux Pleyel, il faut repérer les touches voilées et les rectifier. Puis le dressage peut être fait, ainsi que l’enfoncement et le réglage de la mécanique.

Les mécanismes de pédales ont également besoin d’une remise en état intégrale : nettoyage, remplacement des cuirs, désoxydation.

Les feutres des étouffoirs sont également remplacés.

Voici l’état du meuble après quelques petites réparations, un nettoyage intégral et application d’une cire, dans le respect de sa finition d’origine.
Le tissu tendu traditionnel en face arrière a été remplacé.

Clavier après polissage des ivoires.

Il reste à régler les étouffoirs, et à effectuer quelques retouches d’harmonisation.