Pianos Magne
Pianos Magne

La Culture au service du Piano depuis 1854

Accueil > Les prestations > Restauration de pianos

Restauration de pianos

samedi 1er septembre 2018, par Grégoire Magne - technicien accordeur de pianos à Versailles
mis à jour vendredi 16 novembre 2018

enfonce-chevilleIMG/jpg/enfonce-cheville.jpg Enfonce cheville

La restauration du piano est l’ensemble des opérations techniques visant à réhabiliter en profondeur l’état général de la structure harmonique, du bloc mécanique et du meuble le cas échéant.

Ce travail demande une connaissance complète de l’ensemble des éléments constituant le piano. La restauration implique un travail plus en profondeur, plus long, plus éprouvant et souvent plus coûteux car elle regroupe, dans la majorité des cas, les trois postes principaux liés à l’instrument, à savoir : le meuble, la structure harmonique, le bloc mécanique/clavier.

Au-delà de la connaissance technique indispensable et nécessaire à la restauration, l’expérience joue un rôle majeur dans l’aboutissement du travail exigé par le client. En effet, alors qu’un accord ou une harmonisation mal effectués peuvent faire l’objet d’une reprise, il est beaucoup plus compliqué de faire machine arrière à un stade avancé des travaux sans risquer des conséquences fâcheuses pour le piano. Une bonne connaissance du travail du bois s’impose, et le technicien doit être en mesure de pouvoir allier force et précision dans ses gestes techniques pour pouvoir aborder les différents postes de travail.

Bien que l’expérience soit la meilleure alliée de l’artisan, il n’en demeure pas moins que toute restauration est un nouveau challenge, un bond dans l’inconnu car chaque piano est différent du précédent par sa musicalité, son chant harmonique, ses éléments constituants. De fait, une bonne analyse du cahier des charges et une bonne expérience dans le domaine de la restauration sont le meilleur moyen de baliser le terrain et minimiser les surprises inattendues afin d’obtenir un résultat au plus proche de l’esprit originel.