Pianos Magne
Pianos Magne

Accueil > Les nouvelles > Restauration d’un Pleyel 9 droit de 1911

Restauration d’un Pleyel 9 droit de 1911

lundi 13 novembre 2023, par Grégoire Magne
mis à jour mercredi 13 mars 2024

Datant de 1911, possédant encore ses cordes, chevilles et marteaux d’origine, ce Pleyel modèle 9 est restauré à l’atelier.

Démontée, la mécanique est intégralement révisée : nettoyée, les pivots sont changés chaque fois que nécessaire, les feutres sont remplacés, les têtes de marteaux re-feutrées.

Pour remettre en état la structure harmonique, l’ensemble des mécanismes est déposé, le meuble partiellement démonté, le plateau de clavier également. Ainsi, l’accès permet de déposer cordes et chevilles, ainsi que le cadre.

La table est nettoyée, de petites réparations sont faites (un flipot près du chevalet des basses), puis l’ancien vernis raclé et remplacé par un vernis traditionnel neuf.

Les marteaux ayant été re-feutrés, les lanières remplacées, les pivots sont révisés et éventuellement remplacés, et la mécanique remontée.

Le châssis de clavier est nettoyé, les pointes sont désoxydées et redressées, les garnitures et mouches remplacées, ainsi que le feutre de repos des touches.

Les garnitures des mortaises des touches, très usées au balancier et à l’enfoncement, sont refaites.

Puis environ 20% des revêtements d’ivoire sont refaits, soit en décollant et repositionnant correctement certains revêtements d’origine, soit en remplaçant d’autres lorsqu’ils sont fendus ou ébréchés, en puisant dans nos réserves récupérées sur des pianos anciens.

Les touches sont remises en place sur le châssis de clavier, et les touches voilées sont repérées puis redressées.

Après application d’un vernis neuf sur la table d’harmonie, le cadre en fonte est repositionné, son calage en hauteur par rapport aux chevalets étant refait afin d’assurer la charge optimale des cordes.

Une fois le bon calage fait, et le cadre fixé, sont préparées les garnitures de feutre, et les barres de charge qui sur ce modèle sont en bois dur et doivent être gabariées sur mesure depuis le bas medium jusqu’aux aigus.

Remise en cordes et chevilles neuves.

Puis la base du meuble étant remontée, les mécanismes des pédales, nettoyés et regarnis, l’ensemble est remis en place, ainsi que le plateau de clavier et ses consoles.

Il reste encore à remettre en état les étouffoirs, dont les feutres sont remplacés.

Le clavier a été dressé ; les pré-réglages donnent un fonctionnement satisfaisant.
Il reste à faire les derniers accords de stabilisation du piano, qui a déjà été mis au ton deux fois depuis la première tension, et à terminer les réglages.